Vos bijoux sont précieux, il faut en prendre soin. Voici quelques astuces afin de vous permettre de les conserver toute votre vie.

Pensez-y : Un bijou est la dernière chose que l’on met et la première que l’on enlève.

Vos bijoux

Quel que soit la composition de vos bijoux, évitez autant que possible tout contact avec l’eau, les produits chimiques et les cosmétiques.

Sachez qu’eux aussi ont besoin de sommeil. Prenez l’habitude de toujours les enlever avant d’aller vous coucher. Vos colliers par exemple n’en seront que plus reconnaissants.

Vos bijoux vont se patiner avec le temps, ce n’est en rien signe de mauvaise qualité mais le résultat logique d’une utilisation quotidienne. Vous pouvez utiliser une chamoisine afin de leur redonner leur lustre et leur éclat des premiers jours.

(https://lienchamoisine.com)
entretien-pierres.png
Vos bijoux empierrés

Si nos bijoux sont conçus pour vivre avec vous, il est néanmoins préférable de les enlever lors de tâches manuelles.

Pensez également à ranger vos bijoux empierrés séparément afin d’éviter de les entrechoquer.

Il est normal qu’avec le temps des petits résidus viennent se nicher dans vos bijoux. Pour leur redonner tout leur éclat faites les tremper dans un bol d’eau savonneuse et frottez les délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux. Rincez, puis séchez les minutieusement avec un chiffon doux.

Pensez-y : dans nos bijouteries le nettoyage est gratuit.

(https://lienchamoisine.com)
Vos perles de culture

Si tous vos bijoux réagissent mal aux produits chimiques, cela est d’autant plus vrai pour les perles. C’est pourquoi il est très important de mettre votre bijou après vous être parfumé(e), laqué(e) les cheveux et/ou maquillé(e).

Pour les nettoyer, utilisez un chiffon humide (sans savon) et frottez délicatement.

Et enfin, portez vos bijoux en perles ! C’est le meilleur entretien que vous pourrez leur conférer. Garder vos perles isolées dans un coffre ou un sac en tissus les étouffera et ternira leur éclat et leur lustre de façon définitive.

(https://lienchamoisine.com)
Vos alliances et bagues de fiançailles

Les bijoux empierrés demandent un soin tout particulier. Si le diamant ne peut être rayé, il peut néanmoins rayer les gemmes présentes à côté. Pensez donc à ranger vos bijoux empierrés séparément afin d’éviter tout risque.

Les bijoux vivent avec nous, et ne sont pas à l’abri de petits chocs, parfois anodins. Pensez à les faire contrôler de temps en temps pour vous assurer qu’ils ne sont pas fragilisés. Cela est d’autant plus vrai pour les alliances empierrées que vous portez tous les jours. Un contrôle annuel du serti des pierres est une bonne habitude à prendre et assurera la grande longévité de vos bijoux.

Pensez-y : Évitez tout contact avec les produits chimiques et les cosmétiques.

(https://lienchamoisine.com)
L'or blanc

L’or blanc n’éxiste pas à l’état naturel. Il s’agit d’un mélange d’or pur (donc d’or jaune) mélangé à d’autres métaux comme l’argent ou le palladium pour lui donner sa couleur grise/blanche. L’or blanc est rhodié. Une fine couche de rhodium est apposée sur le bijou afin d’apporter une protection et un éclat supplémentaire.

À long terme, les bijoux en or blanc peuvent avoir tendance à jaunir, c’est tout à fait normal et ce phénomène ne relève en rien de la qualité de votre bijou ; il s’agit du résultat naturel dû à une utilisation quotidienne, à votre acidité de peau, au contact à des produits chimiques etc.

Afin que votre bijou retrouve tout son éclat, nous vous conseillons de le rhodier et il sera comme neuf !

Vos montres

Certains modèles de montres auront un cadran de verre saphir qui limite les rayures, mais ce n’est pas le cas de toutes. Au même titre qu’un bijou, il faut éviter de les porter lors de tâches manuelles comme le bricolage ou le jardinage par exemple.

Pour nettoyer un bracelet en métal :

Munissez-vous d’une petite brosse et frottez avec de l’eau savonneuse tous les recoins du bracelet. Passez ensuite sous l’eau claire et séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.

Pour nettoyer un bracelet en cuir :

Vous pouvez nettoyer votre bracelet en cuir à l’aide d’une brosse à poils doux et d’eau savonneuse. Frottez les surfaces intérieures et extérieures en insistant sur les coutures afin d’enlever les résidus et autres traces de transpiration puis rincez à l’aide de cette même brosse imbibée d’eau claire. Laissez ensuite sécher vos bracelets à l’air libre et à température ambiante.

Veillez à ne surtout pas les sécher à l’aide d’une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux...), cela aurait pour conséquence de durcir le cuir.

Pensez-y : il est important de rincer sa montre étanche à l’eau claire après chaque bain d’eau de mer ou de piscine.